Blog

[34ème journée de L1] Valenciennes FC - O. Lyonnais

Quand Valenciennes a une faim de Lyon...


Ils l'ont fait ! Les joueurs d'Antoine Kombouaré ont réussi l'exploit de battre le champion de France en titre (2-0) grâce à deux buts de Johan Audel, en grande forme samedi soir, dans une ambiance des plus grands soirs à Nungesser.
Annoncés plus que favoris, les Lyonnais n'ont pas été capable de mettre les Valenciennois en danger hier soir, pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1, tant ces derniers se sont battus pour offrir le maintien à leur supporters, dans un stade Nungesser plein à craquer, qui ne demandait qu'à bouillir...
La rencontre sera rediffusée ce soir sur la chaîne de la région Nord-Pas-de-Calais WEO, chaîne n°20 sur la TNT.

Les "garçons" d'Antoine Kombouaré essaieront désormais de refaire sensation, mercredi prochain, en recevant Bordeaux, inarrêtable et encore victorieux dimanche soir face à Sochaux (3-0), Bordeaux qui peut désormais rêver du titre de champion de France, étant à égalité avec Marseille, le suspens est donc réel tant pour le haut du classement que pour le bas...

Une lutte pour le maintien intense :
Dans le même temps, Saint-Etienne laisse échapper l'occasion de sortir de la zone rouge en concédant le match nul face à Nancy (0-0), au stade Geoffroy Guichard. Nancy possède désormais 40 points, tout comme Valenciennes, on voit mal comment les deux équipes pourraient descendre. De son côté, Nantes ne cesse de couler, ces derniers se sont inclinés à domicile dimanche face à la lanterne rouge Le Havre (1-2), qui joue le tout pour le tout, ces derniers n'ayant plus aucun espoir de maintien. L'ancien Valenciennois Steve Savidan et son équipe Normande de Caen ont eux repris de l'air en s'imposant sur le score de 3 buts à 1 face aux Manceaux. L'étau se resserre et VA a désormais 9 orteils en L1.

Le fil du match :
Très offensifs en début de première mi-temps, les joueurs de Claude Puel n'ont pas su garder ce rythme plus de 15 minutes, l'envie était Valenciennoise samedi soir.
23’ Audel 1-0 : En difficulté lors du premier quart d'heure, les Rouge & Blanc ont su tenir et marquer par l'intermédiaire d'Audel, plus rapide que la défense Lyonnaise, suite à une touche rapidement jouée par l’indispensable Pujol, Audel trompe Lloris avec une frappe millimétrée : 1-0 pour Valenciennes !
28’ Audel 2-0 : Danic récupère un ballon sur Toulalan et remet sur Pujol qui passe instantanément pour Audel qui fixe Lloris après avoir encore pris de vitesse la défense et marque le deuxième but Valenciennois.
Le même Audel, très en jambe, aurait pu aggraver le score par deux fois, en première et deuxième temps, un peu trop gourmand le Johan ?

Les notes :
Penneteau 7 : N’a pas été très en danger, mais a su répondre présent quand il le fallait, comme à son habitude.
Ducourtioux 8 : Partout ! Autant défensivement qu’offensivement, il a apporté avec l’aide de Mater sur le côté droit, ne cesse de monter en puissance.
Bisevac 7 : Malgré une erreur en début de match, il a été impeccable durant tout le reste du match, heureux comme un gosse au coup de sifflet final !
Rafael 7 : Héroïque sur le tacle salvateur en début de rencontre, le capitaine a été impérial comme toujours.
Tiéné 7 : A apporté offensivement, avec ses dribbles laissant la défense sur place, manque de puissance dans sa frappe pour tromper Hugo Lloris.
Sanchez 8 : Énorme, c’est le mot qui définit sa prestation de samedi, il était partout et a été très précieux défensivement, du Sanchez que l’on aime !
Bangoura 8 : LA révélation de cette fin de saison côté Valenciennois, après la montée en puissance de Jonathan Lacourt, le Guinéen profite du temps de jeu pour montrer ses qualités techniques, et Nungesser apprécie !
Mater 7 : N’a, une fois n’est pas coutume, rien lâché; l’enfant du pays a fait un match plein.
Danic 7 : En forme hier soir, Danic aurait pu marquer et faire une nouvelle fois la dernière passe sur Audel. A l’origine du deuxième but Valenciennois. Remplacé par Sebo à la 78’, qui a tout donné
Audel 8 : Un doublé devant son ancien entraîneur face au champion de France... What else ? Remplacé par Jeovanio à la 74’
Pujol 8 : A l’origine des deux buts, a été encore excellent dans son rôle de fixation, ovationné par le stade à la fin du match, l’inévitable Pujol ! Remplacé par Pieroni à la 84’, qui retrouve là les terrains.

Résumé Jour de Foot : http://www.youtube.com/watch?v=A4wWmKjZzbM

[25ème journée de L1] Toulouse / Valenciennes

Valenciennes prend un point à Toulouse !


Décidément, les joueurs d'Antoine Kombouaré n'en finissent plus d'engranger des points. 5ème équipe de L1 depuis la reprise du championnat après une courte trêve hivernale, les Valenciennois ne partaient pas favoris face à un surprenant TFC, 4ème avant cette rencontre, et pourtant, les Rouge & Blanc ont, une nouvelle fois, montré qu'ils avaient l'envie et le potentiel de rester parmi l'élite.

Les Valenciennois ont montré 2 visages hier soir au Stadium. En 1ère mi-temps, les quelques dizaines de supporters présents ont pu apprécier un VAFC offensif qui aurait pu ouvrir le score, sans que Toulouse crie au scandale. Avec un Pujol omniprésent et 3 milieux offensifs (Bangoura, Lacourt et Danic), les Valenciennois ont eu plusieurs occasions de mener au score, sans réussir pour autant à les concrétiser.
En seconde période, les Valenciennois ont moins tenté, en préférant rester derrière, pour assurer le match nul. Toulouse a poussé mais la défense, qui n'était pas habituelle, a su gérer cette pression et a contrôlé Gignac, actuel meilleur buteur de L1, un peu seul hier soir.

On a donc vu un Valenciennes conquérant jouer hier, malgré l'indisponibilité de titulaires. C'est ce qu'a d'ailleurs souligné le capitaine Rafael Schmitz, qui a tenu a féliciter les joueurs n'ayant pas forcément l'habitude d'avoir du temps de jeu, soulignant que c'était la force des Rouge & Blanc.

Blessures : Hier, Mater a été supprimé de la feuille de match à la dernière minute, en raison d'une douleur au mollet, déjà présente cette semaine.
En plus de Darcheville, Belmadi, Ducourtioux, Pieroni et Audel, tous absents pour ce match à Toulouse, le groupe Valenciennois s'est vu à nouveau amoindri, puisque Bisevac est sorti à la 34ème minute, semble-t-il à cause d'une douleur à l'adducteur droit. Espérons un rétablissement rapide, étant donné la suspension de Siaka Tiéné en vu du match face au LOSC, la défense serait vraiment très inhabituelle.

Titularisations : Bangoura, Jeovanio et Abardonado, peu utilisés en tant que titulaires cette saison par le coach Valenciennois ont été alignés d'entrée hier soir. Ces 3 joueurs ont été performants, le premier apportant de la technique au milieu, le deuxième récupérant des ballons précieux et le dernier étant très solide avec Rafael en défense.

Invicibilité : Le VAFC a été très longtemps critiqué au vu de leurs prestations à l'extérieur. Paradoxalement, en ne perdant pas hier, les joueurs ont donc battu le record d'invicibilité hors de leurs bases, record vieux de 30 ans. Il est vrai que les derniers résultats du VAFC sont très encourageants :

- PSG - VAFC 2-2

- Lorient - VAFC 1-1

- Grenoble - VAFC 0-0

- Toulouse - VAFC 0-0

Derby : Samedi prochain, à 19h, le VAFC recevra le LOSC pour le derby du Nord. Les billets sont déjà en vente dans les points de vente habituels et sur le site officiel du VAFC.

Stats :
TOULOUSE / VALENCIENNES
12        Tirs        10
3        Tirs cadrés        2
7        Corners        5
1        Hors-jeu        0
2        Cartons Jaunes        3

Ebondo 45', Sirieix 86' pour Toulouse

Jeovânio 38', Tiéné 51', Sebo 83' pour Valenciennes

Notes :
Penneteau 6 N'a pas eu grand chose à faire, a confirmé sa forme du moment en faisant de très bonnes sorties aériennes.

Bisevac Non noté Placé arrière droit come ce fut le cas sous les couleurs Lensoises, il est sorti trop tôt sur blessure. Remplacé par-> M. Traoré 34' qui aura fait son match. 6

Abardonado 6 Très solide, il semble être toujours en forme malgré le peu de temps de jeu accordé et des débuts assez difficiles cette saison.

Rafael 7 Toujours dans les bons coups, il a effectué un tacle sauveur sur Gignac qui aurait pu marqué. Un capitaine exemplaire.

Tiéné 5 Physique, il a été meilleur derrière mais n'a pas assez apporté offensivement comme il a l'habitude de faire.

Jeovânio 6 Prestation correct pour le brésilien qui a été sanctionné par un carton jaune sévère.

Sanchez 7 Toujours aussi bon défensivement et physiquement, il a su apporter offensivement et n'a pas raté les passes comme ce fut le cas ces derniers temps. Aurait pu ouvrir le score si Carrasso n'avait pas été vigilant.

Lacourt 6 Un match correct pour le jeune milieu qui semble gagner une place de titulaire. A beaucoup tenté de frappes, en vain.

Bangoura 6 Le jeune Guinéen a été très technique, avec du temps de jeu il pourra apporter offensivement

Danic 6 Match correct, avec de bons centres sur coups de pieds arrêtés. Se bat sur tous les ballons. Remplacé par -> Saez 72' qui a joué dans un poste inhabituel et qui n'a pas eu, lui non plus, beaucoup de ballons à exploiter, du fait de la physionomie du match.

Pujol 7 Seul en pointe, il n'avait pas la tâche facile, mais s'est battu sur tous les ballons. Prend de l'ampleur et devient un des chouchous du public. Remplacé par ->Sebo 76' qui n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site